Les gens parlent de l’argent et y pensent souvent. C’est normal puisque c’est perçu comme la source de bien des problèmes, et surtout de leurs solutions. Mais souvent ça serait préférable de regarder plus loin, et on verra que ce n’est pas juste l’argent qui est en cause.
Quelques exemples pour illustrer: Les premières fois que je faisais du bénévolat dans une banque alimentaire, je voulais souvent plonger ma main dans ma poche pour sortir un $1 ou un $2 pour dépanner quelqu’un, mais il a fallu que je me retienne. Les clients sont obligés de débourser $1 par adulte pour avoir droit à leur boîte de nourriture. Les règles sont là pour de bonnes raisons et en intervenant comme tel, j’aurais pu nuire à celles-ci. La première fois que la directrice m’a vu sortir mon portefeuille, le regard qu’elle m’a donné me l’a tout de suite expliqué.
J’ai une soeur qui travaille dans le système de la santé et ma conjointe travaille avec des OSBL. Elles sont tous les deux témoins de manques de budgets, et ce sur une base quotidienne. Mais les deux sont aussi d’accord que ce n’est pas l’argent qui manque le plus. C’est toujours facile de dire qu’avec plus d’argent, tout irait mieux, mais ce n’est pas toujours la vérité. De meilleures structures, de la gouvernance, de l’organisation, un coup de pouce dans la bonne direction, ce sont tous des façons pour améliorer les choses sans ajouter plus d’argent.
Prenons maintenant l’un de mes sujets préférés, l’héritage que nous voulons laisser à nos enfants et petit-enfants. Est-ce que c’est simplement de l’argent qu’on voudrait leur laisser? Est-ce que c’est juste de l’argent qu’ils veulent recevoir? J’espère que ça ne sera pas le cas pour moi et mes enfants.
Quand je dis que ce n’est pas juste de l’argent, vous pourrez croire que j’oublie d’autres actifs tangibles qui ont une valeur monétaire, comme des bijoux, de l’art, l’immobilier, mais ce n’est même pas ça mon point. Je parle ici, par contre, d’intangibles.
J’espère ne pas avoir perdu trop de monde. J’espère que vous n’allez pas tous penser que je parle de l’amour. Mais oui, l’amour en fait partie; peut-être une très grande partie. J’aime mes enfants, vous aimez vos enfants, nous le savons tous. Mais comme parents, comment est-ce que cet amour se manifeste chez nos enfants?
Une lacune que je vois trop souvent chez les parents, c’est qu’ils ne prennent pas le temps d’éduquer leurs enfants sur ce qui est important dans la vie. Je parle des valeurs de la famille, d’où ils viennent, où ils sont, et où ils s’en vont. Nous sommes très loin de parler d’argent, n’est-ce pas?
Mais dans les familles dynastiques que nous connaissons tous, avez-vous déjà pensé ce qu’ils ont tous en commun? Ils ont tous eu la chance de partir du bon pied, souvent grâce à un entrepreneur dans leur arbre généologique, mais quels sont les atouts qui leur ont ménés où ils sont, plusieurs générations plus tard?
Ils se sont tous organisés pour comprendre ce qui est important dans leur famille avec les responsabilités, les structures, la vision familiale à long terme, et l’esprit de rester en famille, en sachant d’où ils viennent et où il sent vont, en famille.
Je crois que comme parents, nous devons ces leçons à nos enfants, pour qu’ils puissent ensuite les transmettre à leurs enfants. Parce que si c’est “juste l’argent” qu’on leur laisse, bien, ça risque de durer moins longtemps, et on risque d’avoir raté un peu notre coup.