Plus tôt cette semaine, nous avons fait faire des travaux dans notre cour arrière par un paysagiste, avec qui nous faisons affaire depuis plus d’une dizaine d’années.

Après le départ des ouvriers, j’ai regardé les arbustes qu’ils venaient de planter, et pour un instant ou deux, j’étais un peu déçu par la petite taille de celles-ci.

Mais avec un peu de réflection, je me suis mis à sourire, en pensant que l’important soit fait: leur plantation. Pour le reste, il ne fallait que de la patience.

C’est important de faire preuve de patience dans plusieurs domaines, et aussi d’adopter une attitude positive, tout en développant notre capacité pour la gratification différée.

Mais la patience, l’attitude, et nos capacités d’attendre des récompenses ne sont pas suffisantes dans la plupart des cas.

Tout comme le paysagiste, qui avait fait le travail (et qui j’ai payé pour le faire), de planter ces nouvelles plantes, il est important de ne pas négliger qu’un certain effort est souvent nécessaire avant de pouvoir attendre patiemment.

Dans une famille en affaires, les parents qui font simplement attendre que leur enfant soit assez vieux pour venir travailler dans la compagnie, sans avoir pris le temps de l’éduquer et de lui préparer, seront sans doute déçus.

De l’autre côté de cette même médaille, le jeune qui s’attend à avoir un emploi, simplement parce qu’il fait partie de la famille, sans faire l’effort pour se faire éduquer et de se préparer pour ses fonctions, risque aussi la déception.

Quand viendra le temps de penser aux questions de succession de la compagnie, et/ou au transfert de l’entreprise à la futur génération, le travail de préparation devient encore plus important que la simple patience.

Si nous voulons une belle haie mature dans cinq ans, c’est aujourd’hui qu’il faut y penser. Ce n’est pas simplement en continuant dans les mêmes fonctions que nous allons éventuellement avoir développé les capacités de leadership et les structures de communications qu’il faudra.

Trop souvent la famille concentre ses efforts sur le côté de la “business” en croyant que toutes les questions du côté “famille” se règleront toutes seules. Ou, ils se disent qu’ils auront le temps d’y penser “plus tard”.

Si vous lisez ces lignes et vous reconnaissez des membres de votre famille, dites-vous que vous êtes loin d’être tout seul.

Mais dites-vous aussi que la patience ne règlera probablement pas la situation toute seule. Vous ne voyez peut-être pas les efforts que vous pouvez mettre immédiatement, mais laissez-moi vous donner quelques indices.

Pour moi le mot le plus important dans l’expression “entreprise familiale”, ce n’est pas “entreprise”, mais plutôt “familiale”. Quand on parle de famille, c’est parce que ce n’est pas simplement une personne, mais plusieurs.

“Ah oui,” je vous entend déjà, “mais chez nous, il y a vraiment seulement une personne qui prend toutes les décisions”.

Mais cette personne, (plus souvent qu’autrement c’est Papa), ne sera pas toujours là, et la famille a l’obligation de se préparer pour l’avenir. Oui, ça prend un effort, mais sans effort, la patience ne suffira pas.

Plusieurs personnes ça veut aussi dire plusieurs liens, et les liens peuvent devenir plus forts et plus serrés avec plus de communication. Parlez-vous des défis de la famille dans 5 ou 10 ans, dans divers scénarios.

Commencez à penser comment vous aller travailler ensemble quand Papa ne sera plus là. N’oubliez pas de parler avec Papa aussi! Il risque de ne pas vouloir en parler avec vous au début, mais s’il devient au courant de vos discussions entre vous, éventuellement il pourrait s’intéresser à vos pensées!

Attendre avec patience, même avec ses doigts croisés, ne donne pas souvent les résultats voulus. Mais avec un peu de travail, d’effort, de communication, de partage d’idées et de pensées, les chances que la patience soit récompensée sont beaucoup plus élevées.